Her: votre ordinateur a une âme, chérissez-le!

Her (2)

Spike Jonze livre un film poétique et sincèrement beau, une image harmonieuse d’un futur effrayant. Le scénario de Her se déroule une décennie plus tard dans un Los Angeles high-tech, hyper-connecté (ponctué de décors spatiaux et cette forte impression de pouvoir naviguer dans un open-space infini) mais paradoxalement déconnecté où la solitude apparaît comme un des plus grands maux du siècle et notamment du protagoniste Théodore, interprété par Joaquin Phœnix (dont les yeux bleus perçants laissent penser qu’il se rapproche davantage du cyborg que de l’être humain?!). Her est sûrement l’idéal de tous les geeks de notre génération, accrocs aux jeux vidéos (dont le film trace un avenir prometteur où personnage et joueur ne forment plus qu’un) ou “Apple addicts” qui s’enthousiasment sûrement de futures conversations intelligentes avec Siri. Le système d’exploitation OS1 annonce la fusion, tant désirée par les uns, tant redoutée par les autres, de l’homme et son ordinateur. Bien que cauchemardesque, Spike Jonze parvient à dégager toute la beauté de l’amour dans cette relation platonique qui naît entre Théodore et Samantha (le doux nom de l’OS1 de Monsieur). On oublie peu à peu que Samantha n’a ni corps, ni âme, qu’elle n’est qu’un écran, un réseau de micro-processeurs-machins-choses, pour ne retenir que la relation, les sentiments, l’essence de la vie.
Toutefois, en attendant 2025, levons la tête de nos écrans car Her, loin de faire l’éloge de l’innovation technologique, sanctifie davantage l’entretien de ce tissu doré de relations humaines que Théodore retranscrit à merveille dans ses lettres manuscrites.

Je ne sais pas si vous avez eu la chance d’aller voir ce film au cinéma: avez vous été emporté par l’esthétique de ce film ou vous êtes vous ennuyés (on ne peut évidemment pas parler d’un grand film d’action!)?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s