Alaïa au Musée Galliera

Azzedine Alaia
Un voyage dans l’univers élégant de la haute couture, ça vous tente? Un dimanche pluvieux me semble une bonne excuse pour s’enfermer entre les murs du Musée Galliera de Paris afin d’admirer la très belle exposition dédiée à l’artisan du corps féminin, Azzedine Alaïa.
L’ambiance calfeutrée du musée de la mode nous invite au rêve devant ces silhouettes sveltes et élancées. Alaïa a l’art et la manière de confectionner une seconde peau, la femme prend vie entre ses doigts. Nous lui vouons un culte pour nous avoir redonné notre corps. Ce créateur travaille principalement le noir, signe de l’élégance et de l’intemporalité. “Alaïa n’est pas d’aujourd’hui, il est de toujours”.

tumblr_mvflixjHd91szbjrpo7_500 tumblr_mvflixjHd91szbjrpo6_500Le noir est mis en mouvement par des jeux d’ombres et de transparence, un savant mélange de matières: de mousseline de soie, de jersey de laine et d’acétate moiré. Le couturier signe ces créations de zips et de œillets métalliques qui viennent structurer le cuir et plomber le jersey comme une robe tablier remarquable de la collection printemps été 1981 ou cette robe en jersey de laine sur laquelle serpente une fermeture métallique (Printemps Été 2003).
Dans une deuxième salle, cette robe blanche en boule cannelé à jours de la collection Printemps Été 2007 se révèle à moi comme mon véritable coup de cœur. Et plus loin, quel plaisir de découvrir une collection aux influences tribales et ethniques, du python, de la peau de crocodile de Louisiane, un ensemble brodé de coquillages et de perles, un ensemble saharienne de la collection Printemps Été 1987, du raphia. Alaïa était, d’ailleurs, un très grand collectionneur d’art africain.
Cette exposition m’a fait découvrir et aimé Alaïa, un fin sculpteur de femme, un peintre qui mélange les inspirations classiques, modernes et traditionnelles. Un maître.

tumblr_mvflixjHd91szbjrpo2_250 tumblr_mvflixjHd91szbjrpo3_250 tumblr_mvflixjHd91szbjrpo4_250 tumblr_mvflixjHd91szbjrpo5_250

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s