Clouds of Sils Maria – Olivier Assayas

Sils Maria Blog

 

 

L’atmosphère d’un roman noir, un cadre spatial étrangement étouffant, des femmes énigmatiques, un entremêlement de scénarios… Olivier Assayas signe un chef d’oeuvre intriguant.

Juliette Binoche et Kristen Stewart animent un double jeu parfait grâce à une complicité détonnante. Sils Maria révèle une mise en abîme entre réalité et fiction et dessine les traits d’une peur bien connue des femmes d’aujourd’hui: une peur de vieillir, une peur d’être oubliée, une peur de ne regarder la vie qu’avec l’horizon de la mort.

On prend le train en marche pour découvrir deux femmes partageant une relation ambigüe. La comédienne Maria Enders se rend en Suisse avec son assistante Valentine. Elle connut le succès au théâtre en incarnant Sigrid, une jeune fille ambitieuse. Vingt ans plus tard, on lui propose de reprendre cette pièce mais cette fois, de jouer le rôle d’Helena, une femme d’âge mûre, patronne de Sigrid qui va mourir d’amour et de folie pour sa jeune employée. Maria Enders se voit alors confrontée à son âge, une confrontation violente qu’elle peine à entendre. Elle se raccroche à la jeunesse de son assistante et vit par procuration. Elle souhaite maintes fois abandonner ce rôle qu’elle rebute à jouer, quand bien même, elle répète inlassablement les actes et dires d’Helena dans le réel.

Un film d’une intelligence rare, une transposition d’un écrit théâtrale et dramatique au réel. Un jeu de miroir, Helena est le reflet de Maria, Valentine est Sigrid, mais cela, seul le spectateur a assez de distance pour l’entendre. Un entremêlement de rôles fascinant qui vous tiendra en haleine!

Sils Maria

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s