Le voyageur – Magritte

Magritte blog

Ce que j’aime le plus dans l’art, c’est la capacité d’interprétation qu’il nous offre. Lorsque je suis face à un tableau, ma première réaction est de me demander si je trouve ça beau ou non. Si je suis réceptive aux couleurs et aux formes peintes par l’artiste. Oui, mais cette étape reste une ébauche de la réflexion artistique. Si je n’aime pas, pourquoi? Quel message l’artiste a-t-il voulu faire passer? On peut se triturer les méninges pendant des heures. En visitant le musée Magritte à Bruxelles en décembre dernier, j’ai littéralement pris mon pied car la seule chose qui compte est NOTRE interprétation et pas ce qu’a voulu transmettre Magritte. L’émotion est le maître mot de cette exposition.

Il y a un tableau, en particulier, qui a retenu mon attention. Un tableau devant lequel j’aurais pu rester des heures, des nuits entières pour décrypter chaque élément. Un tableau qui m’a invité au voyage… Le Voyageur.

img020

Mes recherches à propos de cette oeuvre n’ont pas été très fructueuses, je n’ai trouvé que deux représentations sur Google Image ne correspondant pas du tout au vrai tableau. Le tableau ci-dessus est la numérisation d’une carte postale que j’ai achetée au Musée Magritte mais cette carte ne représente pas l’intégralité du Voyageur de Magritte, il manque la partie inférieure du tableau où on peu voir la mer. Rien ne vaut la contemplation de l’original, les couleurs y sont plus intenses, les détails plus captivants.

C’est vrai que j’aurais préféré comparer mon interprétation à celle d’autres spectateurs ou même à une analyse professionnelle mais je m’y suis résignée. Cet article ne rendra compte que de ma vision du tableau.

Une vision qui ne plaira pas à certains car plutôt matérialiste. J’interprète Le Voyageur non pas comme la représentation d’un voyage spatial mais comme la représentation d’un voyage temporel. Cette planète, au centre du tableau, serait l’accumulation d’objets témoins de moments particuliers d’une vie, de symboles d’une existence humaine. Ce tableau est une métaphore de notre vie, comme si nous pouvions tous former une planète avec nos objets personnels pour raconter notre voyage. En même temps, il y a un détail qui ne colle pas. Alors que la rencontre entre le ciel et la mer laisse transparaitre un voyage linéaire sans retour possible, le globe indique tout son contraire: un voyage infini. Là, j’imagine un message: une vie humaine conditionnée par sa finitude, les objets, quasiment éternels, sont les empreintes de l’homme, des reliques qui offrent à l’homme une éternité tant recherchée?

J’ai l’impression que La jeunesse illustrée, un autre tableau voisin de Magritte, va dans ce sens. Le titre est évocateur. Ce second tableau reprend les éléments du globe. Cette fois-ci le lion, le buste, le tonneau, etc. sont disséminés sur un chemin de terre. Là encore, on peut y voir un voyage linéaire sans retour possible. L’homme avance et sème sur son passage ce qui le construit. J’aime cette vision plutôt matérialiste des deux oeuvres de Magritte. J’aime l’idée de faire vivre les objets qui nous appartiennent. Je suis une accumulatrice compulsive: le moindre petit objet qui a une petite signification et se rapporte à un événement de ma vie se retrouve dans une petite boîte, accroché au mur ou dans un carnet. Tout garder pour ne pas oublier, pour raconter mon histoire, pour comprendre qui je suis. J’aime donner de l’importance aux objets. Magritte a su les magnifier et c’est pourquoi, en regardant Le Voyageur, j’ai le sentiment de partager avec lui une vérité essentielle, une même vision de la vie.

La jeunesse illustrée

Ce qui est magique dans l’art, c’est de pouvoir partager nos points de vue, n’hésitez pas à commenter, je serai très intéressée par votre interprétation du Voyageur de Magritte ou de vos impressions sur le Musée bruxellois!

 

2 réflexions sur “Le voyageur – Magritte

Laisser un commentaire

