La « plus petite d’entre les grands couturiers »

Carven

Carven est en deuil. A 105 ans, Marie-Louise Carven a tiré sa révérence le lundi 8 juin. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information, le monde de la mode l’a relayée à coup d’articles succincts, de tweets et d’Instagrams.

Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas le nom de Carmen de Tommaso, dite Marie-Louise Carven, avant hier. Manque cruel de curiosité de ma part étant donné que je ressens un émerveillement fanatique pour la marque parisienne. Lire le départ de Guillaume Henry m’a presque fait verser une larme. Le choc, il est celui qui a fait renaître la maison de ses cendres, lui a donné un dynamisme sans pareil. Aujourd’hui, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud ont brillamment repris le flambeau!



Carven est, pour moi, une marque porte-bonheur, qui m’a accompagnée dans mes oraux d’admissibilité aux écoles de commerce, qui m’accompagne à chaque entretien. Je m’identifie à cette marque à l’esprit positif, inventive et poétique. Elle incarne la Parisienne, élégante et fraîche.



Je ne suis pas étonnée d’apprendre que Marie-Louise Carven est à l’origine de l’ethnicité couture. Elle aurait été la première à introduire dans ses collections des motifs ethniques (boubous africains, batiks indonésiens, motifs orientaux, etc). Cette grande dame est parvenue à créer une marque historique qui parle d’histoire. Les collections sont riches d’une mode qui traverse les siècles: du style d’après-guerre à la pop sixties. Elle a magnifié le prêt-à-porter par ses couleurs et ses coupes uniques.


Carven (montage)


Laisser un commentaire

